Grâce à l’expertise en biotechnologie du laboratoire El bassatine, Les Domaines Agricoles multiplient à grande échelle des variétés et clones de palmiers dattiers soigneusement sélectionnés. Pour ce faire, nous utilisons la technique de l’organogénèse, qui permet d’obtenir des palmiers conformes au pied mère d’un point de vue génétique mais surtout indemnes de maladies.
La technique de multiplication in vitro présente de nombreux avantages par rapport à la multiplication classique par rejets.
Des plants de très haute qualité
Les plants sont issus de pieds sélectionnés et connus. Uniformes et vigoureux, ils permettent une croissance rapide sur le terrain puisqu’ils disposent d’un système racinaire déjà bien développé, par opposition au rejet qui demande plus de temps pour former de nouvelles racines après sevrage du pied-mère.
De grandes quantités disponibles tout au long de l’année
La disponibilité de lots de grandes quantités de plants permet d’installer des plantations économiquement viables et pouvant être conduites de façon moderne (goutte à goutte, etc…)
Une reprise performante au champ
La vigueur des vitro plants et de leur système racinaire assure un pourcentage de reprise très élevé qui peut être de 100% lorsque toutes les mesures recommandées sont respectées.
Des plants sains
La culture in vitro permet l’obtention de plants indemnes de maladies et de parasites. La multiplication des ravageurs tels que le charançon rouge rend toute circulation de matériel végétal sous forme de rejets classiques extrêmement dangereuses ; de ce fait, la culture in vitro est devenue la technique par excellence pour l’échange de matériel végétal entre pays.
Une manipulation facilitée
Le transport des plants sous forme de plants enracinés sur milieu gélosé facilite leur manutention.
Au stade d’acclimatation, leur taille réduite facilite leur transport. Il est donc possible de manipuler de grandes quantités de plants et de les transporter sur de grandes distances facilitant ainsi l’organisation d’une plantation quel que soit le lieu où elle se trouve.
Une entrée en production rapide
Les plantations réalisées avec des vitroplants ont montré dans plusieurs pays une entrée en production rapide comparée à celles faites à partir de rejets classiques.
Le laboratoire des Domaines Agricoles, utilisant la technique de multiplication par organogenèse à grande échelle, a pu mettre à la disposition des producteurs des centaines de milliers de plants du clone Nadja, sélectionné par L’INRA, et qui est devenu le fer de lance pour la lutte contre le Bayoud.
Aujourd’hui, le Maroc dispose de Clones de Palmiers dattiers uniques, résistants au Bayoud.